Un tsunami est passé à St-Georges le mercredi 16 janvier dernier.

En effet, la première Clinique d’information des aînés tenue le 16 janvier dernier a connu un succès inespéré. Cette activité était organisée par l’AQDR Beauce-Etchemins en collaboration avec le député de Beauce, monsieur Maxime Bernier.

Photo: Yvon Thibodeau
Photo: Yvon Thibodeau

 

Au-delà de un millier de visiteurs ont participé à la première Clinique d’information des aînés qui s’est tenue ce mercredi de 13 h à 16 h 30 à la Salle Paroissiale de Saint-Georges.

« Nous sommes très satisfaits de la participation du public à notre première Clinique d’information des aînés. Cela confirme que les personnes âgées veulent apprendre, veulent savoir, veulent s’informer. Nous espérons grandement pouvoir tenir d’autres cliniques d’information semblables dans certaines municipalités de la Beauce », a ajouté la présidente de l’AQDR Beauce-Etchemins, Hélène Morin.

Photo: Yvon Thibodeau
Photo: Yvon Thibodeau

« Comme député de Beauce, initiateur et co-organisateur de cet événement, je suis heureux de constater que nous avons pu offrir un service utile, efficace et apprécié de la population. Mon objectif était de permettre à nos aînés d’être mieux informés des ressources disponibles pour eux et de pouvoir établir un contact direct avec elles. Je souhaitais que la Clinique d’information des aînés réponde à leurs besoins de façon simple et condensée, qu’elle soit un guide pour eux. Je peux donc dire que c’est mission accomplie ! », a indiqué Maxime Bernier.

_DSC6053

Sur place, une trentaine d’organismes et d’intervenants de tous les milieux ont offert  de l’information sur des sujets qui touchent les aînés, tels que : les ressources et services de soutien pour les aînés, l’accompagnement dans la défense des droits, le soutien et maintien à domicile, l’assistance morale, physique et matérielle, la santé, les services sociaux, les services gouvernementaux (Sécurité de la vieillesse, crédits d’impôt, allocations, assurance-médicament, etc.), les ressources d’habitation ou encore la prévention et la sécurité.

En plus des kiosques d’information, la présidente de l’AQDR et le député de Beauce ont présenté des capsules d’information portant sur leur mission et les services qu’ils offrent.

Suite au grand succès de l’événement, d’autres Cliniques d’information des aînés sont à venir en Beauce. La population sera informée de l’endroit et la date d’ici peu.

Pour en savoir plus, voici les différents articles parus dans les journaux locaux et régionaux :

http://www.editionbeauce.com/Societe/Vie-communautaire/2013-01-16/article-3158195/La-Clinique-dinformation-des-aines-prise-dassaut/1

http://www.hebdosregionaux.ca/chaudiere-appalaches/2013/01/17/plus-de-1000-aines-sinforment

http://www.enbeauce.com/detail-actualite.asp?ID=29764