Exposition «Avoir sa place n’a pas d’âge»

1358583785405_ORIGINAL

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je vous remercie d’avoir accepté notre invitation d’assister à ce point de presse

Nous vous invitons aujourd’hui afin d’informer toute la population de la Beauce de la tenue de l’exposition itinérante «Avoir sa place n’a pas d’âge!». Cette exposition est présentée du 21 janvier au 17 février 2013.au Centre culturel Marie-Fitzback, au 250, 18e Rue Ville de Saint-Georges G5Y 4S9, 3e étage.

Cet événement est rendu possible grâce à une collaboration de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), section Beauce-Etchemins et de l’Association québécoise de gérontologie (AQG).

Cette exposition est un projet de l’AQG dans le cadre de la campagne de sensibilisation «L’âgisme, parlons-en!».

Ces affiches étaient exposées lors de la première Clinique d’information des aînés qui s’est tenue le 16 janvier dernier et qui a connu un grand succès. Étant donné l’importance de cette campagne de sensibilisation, l’AQDR Beauce-Etchemins a décidé d’offrir au grand public la possibilité de venir voir ces affiches afin de permettre une réflexion sur l’âgisme chez un plus grand nombre de personnes.

L’âgisme, c’est quoi? «C’est un processus par lequel des personnes sont stéréotypées et discriminées en raison de leur âge et qui s’apparente à celui du racisme et du sexisme.» (Robert Butler, 1975)

Comme ces affiches ont été conçues par des élèves du programme Cinéma, médias et communication du Collège André-Grasset, j’invite ici, particulièrement, les étudiants du secondaire et du CEGEP à venir visiter notre exposition. Cette visite permettra probablement de prendre conscience que nous tenons tous, parfois, des paroles agistes. C’est pour cette raison que les personnes de toutes les générations sont invitées à venir passer un moment à cette exposition.

Cette exposition se terminera par une animation spéciale et une table ronde le dimanche 17 février prochain de 13h30 à 15h ici même au Centre culturel Marie-Fitzback.

Réfléchissons et brisons ensemble les barrières des âges! L’âgisme, parlons-en!

Pour plus d’information : video-beauce
source du vidéo: http://www.enbeauce.com/detail-actualite.asp?ID=29822.

 

Hélène Morin, présidente

AQDR, section Beauce-Etchemins